• Littérature
  • Spiritualité
  • Alsace

Biographie Bibliographie Liens Revue de Presse Petite Anthologie

Gabriel NISSIM

(1935)

 Né en 1935 à Florence, en Italie, Gabriel Nissim est entré en 1954 dans l’Ordre des dominicains et y a été ordonné prêtre en 1962. Il est titulaire d’une licence en philosophie, d’une maîtrise en théologie (Facultés du Saulchoir), du diplôme de l’Institut Supérieur de Pastorale catéchétique (Paris) et d’un doctorat sur les langues africaines (EHESS, Paris).
 Il vit durant sept ans au Cameroun, où il se consacre à la catéchèse des adolescents, à des émissions de radio et à l’enseignement d’une langue africaine à l’Université de Yaoundé.
Revenu en France, il est de 1976 à 1983 maître des novices de la Province de France des Dominicains. Parallèlement, il est chercheur au Laboratoire des Langues et Civilisations à tradition orale (CNRS).
 De 1984 à 1991, il est membre puis producteur responsable de l’émission catholique française de télévision, Le Jour du Seigneur, et président de l’Association des producteurs religieux.
En 1992, il participe à la fondation de l’Association Spiritualités Cultures et Société en Europe (ESPACES), où les Dominicains œuvrent à la dimension spirituelle de l’Europe.
 Il est depuis 1995 représentant de l’Association Catholique Mondiale pour la Communication (SIGNIS) auprès du Conseil de l’Europe et a publié à ce titre plusieurs textes sur les médias, notamment Médias pour une culture de Paix. Il est expert auprès du Comité épiscopal européen pour les Médias (CEEM).
 En 2004, il œuvre à la création de l’Association Démocratie, Construction Européenne et Religions (DECERE), association à vocation européenne commune au diocèse de Strasbourg et à l’Ordre des dominicains.
 Il est également depuis 2004 président de la Commission Droits de l’Homme de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) jouissant du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Un Ami vient à nous

Un Ami vient à nous

Un Ami vient à nous

Un Ami vient à nous

Un Ami vient à nous

Une pastorale de l’amour