Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Les Discours du discernement

 Les Discours du discernement (...) permettent de se familiariser avec un aspect peut-être moins connu de l’enseignement de Maître Eckhart, plus ou moins bien présenté au grand public à ]’heure actuelle.
 En effet, si l’on a l’occasion de puiser dans l’œuvre du plus célèbre des représentants de l’École rhénane pour y chercher des développements très audacieux sur le Dieu Un ou sur la vie mystique, on s’attend moins à ce que Maître Eckhart ait laissé derrière lui de très originaux conseils de vie morale et spirituelle comme l’attestent ces conférences spirituelles destinées à des novices. Eckhart y apparaît comme un véritable directeur spirituel soucieux de la pratique des sacrements comme de l’amour du prochain.
 Le très grand bénéfice à tirer de la lecture de ce discours consiste à abandonner une conception infantile de la vie spirituelle chrétienne : ce qu’Eckhart propose n’est pas du petit lait mais une boisson solide pour adultes dans la foi ! Eckhart apprend ainsi à fonder la sainteté non pas d’abord sur un faire mais sur un être (Rede 4), à distinguer résolument entre l’inclination au péché et le péché (Rede 9), à penser le lieu de l’amour dans le vouloir foncier, à renoncer au transport mystique pour se mettre, le cas échéant, au service des nécessiteux (Rede ro), à rester intérieurement libre dans ses oeuvres (Rede 21), à se comporter comme un « chercheur de Dieu en toutes choses et un découvreur de Dieu en chaque instant et en tout lieu » (Rede 22) dans une disposition fondamentale de confiance et d’optimisme : « Avec la volonté, je peux tout. Je peux porter la peine de tous les hommes, nourrir tous les pauvres, accomplir les œuvress de tous les hommes » (p. 12).
 Bien des spécialistes modernes du discernement éthique comme bien des pasteurs d’âme auraient intérêt à profiter des trésors de sagesse contenus dans ce petit livre !