Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Les Dialogues de Maître Eckhart avec soeur Catherine de Strasbourg

 Ce dialogue apocryphe de l’oeuvre d’Eckhart avait déjà fait l’objet d’une première traduction française maintenant épuisée. Il suscite un grand nombre d’interrogations quant à son auteur et aussi quant au personnage principal, soeur Catherine. Marie-Anne Vannier dans son introduction aborde toutes ses questions et aide à mieux comprendre la portée de ce texte.
 Rédigée en langage populaire, cette fiction met en scène Catherine, son confesseur et un mystérieux troisième personnage, sage et expérimenté, qui lui prodigue des conseils éclairés sur la conduite à tenir en sa quête spirituelle. C’est lui qui semble être le maître avisé plus que le confesseur.
 Les étapes du chemin sont tracées dans le premier discours, les deux derniers étant consacrés à l’expérience mystique faite par Catherine et, grâce à Catherine, par son confesseur. La démarche initiatique évoquée dans ce texte se réalise d’une manière paradoxale, puisque le confesseur se trouve recevoir de Catherine l’enseignement « d’expérience » qu’elle attendait en fait de lui.
 Ce petit dialogue plein d’humour écrit au Moyen Âge recèle quelques bons conseils pour la vie spirituelle et pourra être utile à ceux qui, aujourd’hui, s’aventurent sur ce chemin.