Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Le Petit Livre de la Vie Parfaite

 Le cheminement vers une véritable initiation spirituelle, tel est l’objet du Petit livre de la vie parfaite, écrit par un mystérieux Anonyme du XIVe siècle, "chevalier teutonique, prêtre et custode au monastère de Francfort", dit-on. C’est Martin Luther lui-même qui découvrit l’ouvrage et le fit éditer en 1516, puis en 1518, bien avant sa rupture avec Rome.
 L’enseignement de ce maître anonyme porte sur la recherche de l’essence divine et sur les moyens de parvenir à l’union à Dieu. On retrouve ici le style et la pensée de Maître Eckhart. D’où le succès de ce manuscrit qui devait susciter à travers les âges l’enthousiasme des plus grands mystiques (de Silesius à saint Jean de la Croix) et de philosophes allemands tels que Hegel et Schopenhauer.
 Cette suite de préceptes, de courtes réflexions sur la recherche du Bien est à lire et à relire, à méditer. A condition de la replacer dans son contexte. Le souci de l’auteur était semble-t-il de régénérer la vie spirituelle de l’Église. Ce petit livre parlera sans aucun doute à ceux qui sont déjà familiarisés avec la pensée des mystiques rhénans.