Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Le Manuel du pèlerin

La prochaine fois que vous entrerez dans la cathédrale de Strasbourg, ne manquez pas de vous arrêter devant la chaire de la nef, chef d’œuvre de l’art gothique. Et imaginez là, il y a juste cinq siècles, un des plus connus et des plus éloquents prédicateurs, de la trempe de Jean Baptiste, dans cette chaire spécialement construite pour lui, proclamant (sans micro ! ), déclamant même ses sermons à une foule spéciale.

Jean Geiler a en effet préparé, pour le temps de carême, vingt-quatre sermons tous orientés vers les pèlerins qui se préparent à partir pour Rome en cette année du Jubilé pour y recevoir la pardon total de tous leurs péchés et échapper ainsi à l’enfer et au purgatoire. Un tel voyage à pied ne s’improvise pas. Jean Geiler aborde donc tous les aspects d’un tel voyage de façon très pratique. À chaque aspect matériel correspond une vérité spirituelle.

Truffés de citations bibliques mais aussi d’auteurs profanes, ces sermons incisifs aux images pittoresques sont rassemblés dans « le manuel du pèlerin ». Une fois remis dans leur contexte et, en faisant abstraction des terribles mena ces de l’enfer et du purgatoire, ces sermons parlent encore aujourd’hui. Jean Geiler, comparant sans cesse ce périlleux voyage vers Rome à l’existence humaine, touche aux questions les plus actuelles comme l’argent, la santé, l’héritage, la mort, les tentations, les amitiés, etc.