Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

L’Exercice du moment présent

 Qui est le Père joseph ? Le capucin François joseph Leclerc du Tremblay (1577-1638), mieux connu dans l’histoire de France comme « L éminence grise », conseiller de Richelieu. À côté de ses activités politiques, le religieux fut le fondateur attentif de la congrégation des Bénédictines du Calvaire (1611). C’est pour ces sœurs qu’il composa un livre d’exercices spirituels destinés à orienter et cadrer leur pratiques de piété quotidiennes.
 Le P. Jean-Marie Gueullette a choisi de nous proposer ici deux « exercices » particulièrement typiques de leur auteur. L’exercice du moment présent et l’exercice de l’union essentielle nous proposent une spiritualité simple, dépouillée, dans la ligne du grand mystique capucin Benoît de Canfield.
 Si la pensée de la mort est fortement présente, c’est pour inviter la lectrice (et nous, avec elle) à se « convertir » résolument au Seigneur. Par un simple acte de foi, d’amour, l’âme se rend le plus parfaitement possible présente à son Créateur et Sauveur de manière à se libérer de tout attachement idolatrique aux créatures et à se laisser renouveler dans la grâce de son baptême. Par la pratique de petits mouvements fréquemment répétés ou par un arrêt plus soutenu sur un acte résolu de présence à Dieu, l’âme se dispose progressivement à passer dans l’éternité de son Seigneur.
 Dans ce court texte, nous avons donc un très beau témoin de la grande tradition mystique française inspirée des Rhénans. Les lecteurs carmélitains pourront comparer cette approche avec les enseignements du frère Laurent de la Résurrection, lui aussi grand chantre de la présence à Dieu. (…)