Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Introduction au large

 Chaque livre de Pierre Dhainaut esi une découverte et un bonheur de lecture. Qu’il s’adresse à la femme aimée, à l’homme ou, comme ici. à l’enfant. ses textes – eau promise à l’estran s’insinuenr en chacun de nous avec la Grâce des premiers jours du monde. Étonnant
 Pierre Dhainaut qui, de livre en livre, multiplie les difficultés, épurant son propos jusqu’à l’austérité pathétique des choses, jusqu’à la rugosité naturelle du chemin ou du sable de la plage. Quelques oyats suffisent à distraire les dunes, mais les mots et leur saveur, eux, envahissent l’horizon du Nord. Son horizon.
 Un galet en témoipne.
 nous n’emportons que le vertige
 Alliant le large marin à la méticuosité, l’instant à l’avenir, Pierre Dhainaut insuffle à sa poésie Cette vérité à la fois changeante et semblable toujours, originale parce que personnelle et vouée au lyrrisme que la nature justifie.
  Sans tes cis des mouettes
 la craie ne serair pas si blanche.
 Les gestes comme les mots sont empreints de tendresse et la clairvoyance amusée de ce poète d’exception nous tend un miroir à la mesure de nos frissons, de nos émois. Pour ludique qu’il soit l’exercice rejoint toujours les contrées les plus secrètes de nos silences intimes. À cet endroit précis où l’homme devient le passager privilégié du mystère qui l’accompagne.