• Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Jean MAMBRINO

Il était une fois aujourd’hui

Trente dialogues

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 15 MAI 2012

Collection Les Cahiers d'Arfuyen
n° 201, ISBN 9782845901735

14 €

Comme Grâce avait été d’emblée conçu par Mambrino comme son dernier recueil de poèmes, Il était une fois aujourd’hui est selon lui son livre ultime.

Par sa forme, c’est aussi d’une certaine manière un premier livre, marquant une totale nouveauté dans cette œuvre considérable : un recueil de trente dialogues, sur les sujets les plus divers et entre les personnages les plus incongrus. Une forme d’humour assez britannique, à la Lewis Caroll (l’influence de la culture anglaise a toujours été très importante chez Mambrino), le dispute ici à un questionnement métaphysique tout à la fois faussement naïf et inquiet.

On sait que Jean Mambrino a très tôt découvert, avec Jean Dasté, le théâtre, qui a été une partie essentielle de sa vie. Pendant quinze ans, il a été professeur de lettres et de langue anglaise, mais aussi de théâtre, à Amiens puis à Metz où il a fait découvrir cet univers à un élève appelé Bernard-Marie Koltès.

À partir de 1968, il a commencé une collaboration régulière en tant que critique dramatique à la revue Études qu’il a poursuivie durant plus de trente ans. Il est aussi l’auteur d’un merveilleux livre d’entretiens avec les plus grandes figures du théâtre contemporain, Le Théâtre au cœur : de Roger Planchon à Marcel Maréchal, d’Antoine Vitez et Michel Bouquet (Desclée de Brouwer, 1996).

Au fil des années, Mambrino avait écrit quelques dialogues, intégrés dans certains recueils de poèmes comme L’aube sous les paupières, dont il les avait ensuite retirés. Mambrino a voulu que son dernier livre soit entièrement consacré à cette forme qui lui permet de retrouver une démarche proche du théâtre et d’aborder d’une manière tout à fait nouvelle, pleine de distance et de mélancolie, les thèmes qui l’ont habité durant toute sa vie. Une fois encore, malgré son grand âge et la maladie d qui le frappe depuis plusieurs années, il montre son extraordinaire capacité à renouveler sa forme et son inspiration.

Après L’Hespérie, pays du soir (2000), La Pénombre de l’or (2002), L’Abîme blanc (2005) Comme un souffle de rosée bruissant (2006), Les Ténèbres de l’espérance (2007) et Grâce (2009), Il était une fois aujourd’hui est le septième livre de Jean Mambrino que publient les Éditions Arfuyen.