Littérature Spiritualité  Alsace



 

 

 

     Alain Maumejean a publié son premier livre aux Éditions du Seuil en mai 1968. Il avait alors 25 ans. 40 ans plus tard, son œuvre, admirée par un éditeur aussi perspicace et raffiné que François Xavier Jaujard (Granit) reste pourtant presque entièrement à découvrir. Faut-il s’en étonner tant cette œuvre se refuse à toute facilité, à toute à toute complaisance, pour se tenir constamment, dans l’exigence la plus rigoureuse, tout au bord du vertige et du silence…
     Les Éditions Arfuyen ont depuis 15 ans publié deux livres d’Alain Maumejean : Les Usages (1994) et L’inachèvement (2001). Comme elles l’ont toujours fait pour d’autres écrivains inclassables en qui ...  

 

     Les Éditions Arfuyen sont, depuis l'origine, partenaires des Grands Prix Littéraires de Strasbourg : le Prix Européen de Littérature (fondé en 2006), le Prix de Littérature Francophone Jean Arp (fondé en 2005) et le Prix du Patrimoine Nathan Katz (fondé lui aussi en 2005). 
     Le proclamation des Lauréats 2010 de ces trois Prix aura lieu le samedi 14 novembre À 17 h 30, dans les salons du restaurant « Chez Yvonne », 10 rue du Sanglier à Strasbourg, à l'issue de la réunion plénière des Jurys des Grands Prix Littéraires de Strasbourg.
     À cette occasion une conférence  de presse est organisée ...  

 

     « Il vient d’écrire le dernier texte, celui qui lui permettrait de ne plus écrire.
     Or, ce n’est pas qu’il veut cesser d’écrire, mais ce qu’il vient d’écrire...           
     Au plus profond de lui, l’image trouble du seul livre qu’il n’écrira jamais, du message achevé par lequel il rejoindrait son silence.
     Un seul terme, bien sûr, pour délaisser l’esquisse de cet être, de l’humain déployé dans l’inachèvement, contraint au défaut de ne pouvoir négliger la conscience de sa fin : sa seule mort. »
     Ainsi commence le texte d’Alain Maumejean. Dans cette ...  

 

     Les Éditions Arfuyen seront présentes comme chaque année au Salon du Livre de Colmar, qui aura lieu les samedi 27 et dimanche 28 novembre 2010, de 9 heures à 19 heures (Parc des Expositions, entrée libre). Leur stand se trouvera tout près de l'entrée du hall 3 en face des Éditions Place Stanislas. Rappelons que les Éditions ont leur siège au Lac Noir, sur les hauteurs d'Orbey, tout près du chef-lieu haut-rhinois.
     « Le Salon du Livre de Colmar, notent les organisateurs, nous donne l'occasion de redécouvrir chaque année que le livre peut donner lieu à des rencontres vivantes, chaleureuses, à l'opposé de l'idée un peu austère ...  

 

     De la fin de l'automne 199$ au début du printemps 2000, Jacques Ancet s'est lancé dans une composition de sept ensembles mêlant des neuvains de neuf syllabes et des proses très particulières puisque les blancs qui y sont incorporés ponctuellement'leur donnent un rythme déterminé, excepté pour une des parties intitulée Cinéma-muet où ces blancs sont absents. Si la régularité se perd dans cette section, on y perçoit cependant la fréquence des ennéasyllabes. Ceux-ci semblent épouser la respiration et le rythme propres à ce poète : les blancs qui ponctuent la prose dans les parties sous-titrées Entre-deux et Bord permettent à Jacques Ancet de mimer une construction en vers blancs de neuf syllabes. Les thématiques sont récurrentes dans cette ...  

© Copyright Editions Arfuyen 2014