Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Gratitude

 De quoi rapprocher les vers de Fréchette ? De rien, à part lui, quoique leur rattachement à une illustre famille sans frontières soit évident. Ils ont dû décontenancer les éditions de l’Hexagone auxquelles ils furent d’abord soumis et qui les ont refusés.
 Ayant perçu leur valeur, Gérard Pfister, des Éditions Arfuyen, a heureusement attiré sur eux l’attention des Éditions du Noroît.
  Le Psautier des Rois, c’est l’espace de la contemplation et de la prière. Le temps liturgique et les fêtes. Un paysage schématique et complexe : lieu de passage, figure, porte de l’invisible, et qui en donne le désir. Une culture religieuse assimilée et recréée. La connaissance de la littérature spirituelle de nombreux temps.
 Deux couleurs : lait et sang, neige et feu. Une expérience sauvée du vécu par le chant. La ferveur du converti, ou plutôt du reconverti, en pleine nouvelle adhésion, émerveillé de retrouver intact un monde perdu de vue. Une sensation d’équilibre et de paix dans cet élan. La transparence qui advient quand, loin d’abandonner la difficulté au lecteur, l’auteur prend sur lui de la résoudre. Une forme librr. discrète, qui plie et ne rompt pas. Une force et une géométrie variables, appropriées à leurs points d’application successifs.
 Après quelque temps, le thermomètre ne redescend pas. Il reste une marque de température, plus que de poids, de volume ou d’étendue. L’indication que quelque chose a réellement eu lieu, que quelqu’un a vraiment brûlé là. Cela me porte à dire merci.