• Littérature
  • Spiritualité
  • Alsace

Biographie Bibliographie Liens Revue de Presse Petite Anthologie

Michèle FINCK

(1960)

 Michèle Finck est née à Mulhouse en 1960. Du côté de son père (Adrien Finck, universitaire, mélomane et poète) comme de sa mère, le livre occupe une place aussi centrale dans son enfance qu’à Strasbourg la librairie de son grand-père maternel, tout près de la cathédrale.
 Dès l’adolescence, elle partage sa vie entre la littérature et la musique (piano) et bientôt entre la France et l’Allemagne. En 1981, reçue à l’École Normale Supérieure (Ulm/ Sèvres), elle quitte Strasbourg pour Paris, tout en continuant à travailler la musique à Cologne. À Paris, elle rencontre Yves Bonnefoy à qui elle choisit de consacrer sa maîtrise puis sa thèse en Sorbonne (Yves Bonnefoy. Le simple et le sens, José Corti, 1989).
 Avec le cinéaste et peintre Laury Granier, elle fonde en 1988 l’association culturelle Udnie qui réunit des artistes de toutes disciplines (peinture, cinéma, architecture, musique, danse, poésie). Elle écrit le scénario du film de Laury Granier, La momie à mi-mots (1996), pour lequel elle s’improvise actrice (aux côtés de Carolyn Carlson, Jean Rouch et Philippe Léotard).
 Depuis 1987, elle enseigne à l’Université de Strasbourg. Elle y est actuellement professeur de littérature comparée. Son domaine de recherche privilégié est le dialogue de la poésie moderne et contemporaine et des arts (musique, peinture, danse, cinéma). 

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Balbuciendo

Balbuciendo

Balbuciendo

Balbuciendo



La Troisième Main

PETITE ANTHOLOGIE