Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Écrits sur la vie intérieure

 Le nom de Madame Guyon peut encore effrayer bien des fidèles, à cause des polémiques autour du quiétisme qui ont sonné l’heure du crépuscule des mystiques. Après toutes les études parues au XX° siècle, il serait dommage de ne pas lire et goûter quelques-unes des plus belles pages de la littérature mystique française.

Le recueil proposé ici par Dominique et Murielle Tronc nous introduit heureusement aux écrits de la maturité de l’auteur du Moyen court et des Torrents spirituels. Extraits des Discours chrétiens et spirituels sur divers sujets qui concernent la vie intérieure (publiés par D. Tronc sous le titre De la vie intérieure en 2000 et 2004 aux Éditions Phénix et La Procure), les 15 chapitres de ce volume sont le témoignage splendide de sobriété, de clarté d’une expérience brûlante de l’Amour transformant une âme.

Les passages sur « la vie apostolique » ou la manière par laquelle les âmes parvenues aux sommets de la vie spirituelle laissent agir Dieu en elles pour le profit du prochain livrent les fruits de l’expérience de la mystique de Blois.

Héritière des grands maîtres spirituels comme Jean de la Croix, témoin du chemin de la foi pure vécue dans la totale nudité de l’esprit et dans l’ardeur d’une volonté possédée radicalement par l’amour de Dieu, Madame Guyon saura certainement rejoindre les âmes d’oraison de notre temps et les inviter à s’abandonner avec toujours plus de confiance à l’œuvre de l’Esprit-Saint. 

Souhaitons de nombreux lecteurs à ce recueil en tous points lumineux…