Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Écrits des Maîtres soufis 3

 Ce troisième volume de textes appartenant à la tradition du soufisme est consacré à trois auteurs qui ont profondément marqué la mystique religieuse de l’islam : Khotalânî, Nûrbakhsh et Kâshani.
 Les deux premiers ont dirigé, en Iran au début du XVe siècle, l’ordre soufi Kubrawi et lui ont imprimé une dimension cosmologique caractérisée par le processus d’ascension vers la lumière, c’est-à-dire la montée vers la présence divine qui nécessite un préalable dépouillement intérieur total. Quant à Kâshani, l’écrit philosophique présenté dans ce volume — un commentaire de l’entretien de l’imam Ali avec son disciple Komayl —, c’est un texte initiatique sur la réalité divine.
 Ces trois écrits, particulièrement complémentaires, permettent de saisir le but du soufisme iranien qui est la réalisation de soi par une mystique de la connaissance unitive, véritable pédagogie divine tendant à mener vers la perfection de la déification spirituelle.
 Ces textes sont accompagnés d’érudites présentations qui offrent au lecteur non familiarisé avec la mystique soufie des points de repère dans les cheminements de la pensée de chacun des trois Maîtres. Nous avons également apprécié l’avant-propos, abordable et complet, ainsi que les notes qui, sans étouffer le texte, viennent toujours à propos pour préciser un point.