Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Écrits des Maîtres soufis 2

Écrits des maîtres soufis est une série pertinente et richement documentée, proposée par Arfuyen afin de faire découvrir des penseurs de la spiritualité musulmane autres que ceux habituellement cités. Une lecture initiatique entamée avec le premier volume de la série, édité en 2006 et entièrement consacré à Najm Kubrâ.

Ce second volume est dédié à deux auteurs, Majdoddin Bagdadî (vers 1336) et Semnânî (vers 1240). Le premier fut le disciple de Kubrâ, le second un mystique iranien écouté. L’expérience de la lumière divine et le voyage spirituel sont au cœur des textes proposés ; Coran et prophétisme islamique servent de référents et aident à comprendre les divers échelons de l’accession des fidèles à la « Source de vie ». La notion de « Guide de lumière » est également abordée en détail, de manière aisée et complète, une des caractéristique de cet ouvrage qui m’a beaucoup appris.

Stéphane Ruspoli, spécialiste de la mystique musulmane, connaît son sujet sur le bout des doigts et réussit à partager son enthousiasme avec le lecteur, non seulement en expliquant clairement les choses mais en mettant en lumière les éléments essentiels et en fournissant la méthode pour appréhender le tout d’une manière constructive et linéaire.

Je connaissais le soufisme de manière générale, attirée par cette intériorisation et ce sens de la contemplation. Accéder directement aux textes d’origine et à une analyse de ceux-ci m’ont permis d’avoir un regard neuf sur ce courant philosophico-religieux, notamment dans la compréhension de certains préceptes qui peuvent passer pour arbitraires ou d’un autre âge (mais n’en est-il pas ainsi dans toutes les religions ?)

Mention particulière pour les travaux de Semnânî et son étude de l’extase, qu’il n’aime pas appeler ainsi. Il propose un classement des différents stades permettant cette élévation et un examen avisé des sens, indispensables pour accéder à l’évasion mystique.

Il y a vraiment beaucoup à apprendre et à découvrir en lisant ce livre que je recommande pour sa grande accessibilité et sa richesse.