Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

« Dieu est très simple » – Entretiens spirituels

 Ce livre mérite d’être salué car il met dans les mains de son lecteur des textes de saint Vincent de Paul, un de nos saints les plus populaires, les plus vivants aussi dans la mentalité populaire, immortalisé par l’inoubliable Pierre Fresnay dans Monsieur Vincent.
 Ici, c’est la voix authentique de « Monsieur Vincent » : des extraits de ses écrits, de ses dis-cours aux pères de sa compagnie, ses entretiens avec les Sœurs de la Charité, des conseils à de jeunes étudiants, etc. Simplicité, humilité, foi, oraison... Tous les sujets sont abordés par petites touches, simplement, justement.
 Travailleur infatigable (il a écrit trente mille lettres !), fondateur d’une multitude d’œuvres, saint Vincent reste surtout le héraut de la charité évangélique toute simple, comme le montre cette citation, offerte par J.-P. Renouard, c.m., dans sa préface : « Aujourd’hui comme hier, la simplicité, même si on lui donne d’autres noms, séduit et conquiert les cœurs. Aussi nous faut-il retrouver dans nos vies, sous les masques et les déguisements, la simplicité de l’enfant qui vit les choses comme elles sont parce qu’il les regarde d’un œil neuf. Il nous faut retrouver la fraîcheur de l’expression et de l’image pour rendre à nos contemporains la limpidité de l’Évangile tels que l’entendirent, pour la première fois, au bord du lac de Galilée, les auditeurs du lieu. »