Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Blasons du corps limpide de l’instant

Les Éditions Arfuyen, dont l’auteur de ce livre de poèmes est aussi le fondateur et le directeur depuis vingt-cinq ans, sont un des rares lieux où s’exprime le meilleur de la littérature spirituelle d’inspiration principalement chrétienne. Publiant aussi bien des textes de la plus ancienne tradition que des écrits contemporains, Gérard Pfister est très marqué par les rhéno-flamands dont la mystique du présent et la voie apophatique se ressentent dans ses proses poétiques.

L’ensemble, structuré en neuf parties, à l’écriture exigeante mais accessible, se présente comme autant d’étapes mystiques : le désir renvoie en quelque sorte aux prémices de la prière ; l’abîme à la crainte de Dieu ; le miroir à l’examen de conscience ; le ciel au recueillement ; l’autre au prochain à figure christique ; l’oubli au « cœur à cœur » ; l’offrande à l’abandon ; la présence à la contemplation ; la danse finale à l’illumination...

Aucun « progrès » spirituel à rechercher ici. Chacune de ces étapes prend source et sens en un Dieu caché à partir d’un seul point insaisissable : l’instant.