Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Biographie Bibliographie Liens Revue de Presse Petite Anthologie

Wendell BERRY

(1934)

Wendell Berry est né en 1934 dans le Kentucky où ont vécu tous ses ancêtres agriculteurs. Après des études universitaires poussées qui devaient faire de lui un professeur d’université, il s’y est installé en 1956 dans une ferme où il pratique l’élevage selon des méthodes strictement écologiques apprises au Pérou et en Toscane..

Auteur de nombreux essais qui traitent de la culture de la terre ou de la place de l’homme dans la société, Wendell Berry est également l’auteur de remarquables essais littéraires aussi bien sur les classiques que sur des auteurs contemporains comme Edwin Muir ou Kathleen Raine.

Inaugurée en 1964 son œuvre poétique est centrée sur la puissance et la diversité du monde naturel. Dans leur langue limpide, ses fameux Sabbath poems en partie rassemblés dans son recueil A Timbered Choir (1998), mettent en évidence la double dimension charnelle et spirituelle.

Opposant résolu à la guerre (et dès 1968 à la guerre du Vietnam), aux dérives de la technologie (et notamment à l’énergie nucléaire), et à l’agriculture industrielle, Wendell Berry n’a cessé d’intervenir dans le débat public. Ses prises de position contre l’idéologie du pouvoir américain, dont il dénonce l’amour immodéré de l’argent, lui ont valu de jouir aujourd’hui aux États-Unis d’une vaste audience et d’une réelle autorité morale.

Il a reçu les plus hautes distinctions, et notamment la National Humanities Medal.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

Nul lieu n’est meilleur que le monde