• Littérature
  • Spiritualité
  • Alsace

Biographie Bibliographie Liens Revue de Presse Petite Anthologie

Revue ARFUYEN

(1975 - 1977)

 La Revue ARFUYEN a été créée en 1975 à l’initiative de Gérard Pfister avec un petit groupe d’amis qui se rencontraient dans de maison de berger du chemin de Notre Dame la Blanche, à Malaucène, dans le Vaucluse. Le nom de la revue était celui de la montagne sur laquelle était située cette petite maison.
 Le "Comité d’édition" du n°1 était le suivant : Philippe Delarbre, William Englidh, Claire de Gabrielli, Alain Grunenwald, Philippe Picquier (qui a créé peu de temps après les Editions du même nom), Gérard Pfister, François Rochette. 
 L’idée était de créer un "lieu" où puissent voisiner textes inédits et textes retrouvés, littérature et autres arts (cinéma, musique, peinture..), écriture et spiritualité (avec des textes du mystique soufi Yunus Emre dès le n° 1).
 D’où l’enquête du n° 3 sur le thème du rapport entre lieu et création.
 La Revue ARFUYEN a eu trois livraisons et s’est arrêtée pour faire place à des "tirés à part" de même format. Le "lieu" de la revue est ainsi devenu un "lieu" d’édition, sans rien abandonner du souci originel d’ouverture et de cohérence.

OUVRAGES PUBLIÉS AUX ÉDITIONS ARFUYEN

ARFUYEN n° 1

ARFUYEN n° 2

ARFUYEN n° 3