Arfuyen sur Twitter
  • Littérature
  • Spiritualité
  • Sciences humaines

Albert SCHWEITZER

Ainsi parlait Albert Schweitzer

Dits et maximes de vie

SORTIE EN LIBRAIRIE LE 11 JANVIER 2018
Traduit de l’allemand et présenté par Jean-Paul Sorg
BILINGUE ALLEMAND-FRANÇAIS

Collection « Ainsi parlait »
n° 13, 168 pages, ISBN 978-2-845-90261-9

14 €

Ce treizième volume de la collection « Ainsi parlait » est consacré à un génie précurseur et multiforme, Albert Schweitzer (1875-1965), dont l’œuvre est tellement vaste et variée que seul un volume de la collection « Ainsi parlait » peut donner le moyen de la saisir dans l’ensemble de ses dimensions.

Médecin et activiste humanitaire, philosophe et écrivain, concertiste et musicologue, prophète du Respect de la vie et de l’écologie, Schweitzer s’est intéressé, en effet, à de nombreux domaines et il n’en aucun où il n’ait excellé. C’est ainsi qu’il a pu recevoir deux prix aussi différents et prestigieux que le prix Goethe en 1928 pour son œuvre littéraire et le prix Nobel de la paix en 1952 (l’un des deux seuls Français depuis 1945) pour son action politique.

Philosophe et certainement le meilleur spécialiste de Schweitzer en France, Jean-Paul Sorg nous permet de prendre enfin grâce à ce volume une vue d’ensemble sur une œuvre majeure et encore largement inédite en français.

Après Respect de la vie (1996), L’Esprit et le Royaume (2015) et Psychopathologie du nationalisme (2016), Ainsi parlait Albert Schweitzer est le quatrième volume de textes de Schweitzer publié par Arfuyen. Le 50e anniversaire de sa mort en 2015 a été le point de départ d’une prise de conscience de l’importance de sa figure et de don œuvre pour notre temps. Ses analyses politiques sur le colonialisme, le nationalisme ou l’arme nucléaire sont aussi originales et stimulantes que ses propositions, d’une incroyable audace, pour libérer la pensée chrétienne des archaïsmes qui l’enferment et empêchent sa parole d’être entendue. Son message est avant tout de liberté et d’authenticité : « Restez humains en vous-mêmes, en votre âme et conscience ! Ne devenez pas des choses, des ‘’choses humaines’’ qui se plient à la volonté des masses et battent des pieds et des mains à leur mesure ! »

Né cinq ans après l’annexion de l’Alsace par le Reich allemand et victime des nationalismes de chaque rive du Rhin, Schweitzer a écrit l’ensemble de son œuvre dans la langue qu’il a apprise à l’école, l’allemand, la langue de ses parents étant l’alsacien. Nombre de ses ouvrages étant aujourd’hui indisponibles en français, ce volume permet de disposer d’une synthèse de sa pensée dans des traductions entièrement nouvelles et en édition bilingue.