Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Remise du Prix Nathan Katz du Patrimoine à la BNU le 19 avril à 18 h (...)

Remise du Prix Nathan Katz du Patrimoine à la BNU le 19 avril à 18 h 30.

mercredi 4 avril 2018

Le jeudi 19 avril 2018 auront lieu à 18 h 30 à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg l’hommage à Nathan Katz (1892-1981) et la remise par M. Justin Vogel, Président de l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA), de la bourse de traduction du Prix du Patrimoine 2018 à Jean-Louis Spieser, pour sa traduction de l’alémanique du chef-d’œuvre de Nathan Katz, Annele Balthasar.

À cette occasion seront projetés des extraits des films Hommage à Nathan Katz, diffusé le 19 mai 1968, et Kunkelstubb oder e Chaltnacht im Sundgau, diffusé le 26 janvier 1969.

L’hommage rendu à Nathan Katz bénéficiera de la participation de Jean-Louis Droz, neveu de Nathan Katz, du philosophe Jacob Rogozinski, qui évoquera la chasse aux sorcières, du Moyen Âge à nos jours, de Yolande Siebert, spécialiste de l’œuvre de Katz et de Jérôme Schweitzer, conservateur des collections alsatiques à la BNU, qui présentera le fonds Nathan Katz qui y est conservé.

Des textes de Nathan Katz seront chantés et lus en alémanique et en français par Daniel Muringer, chanteur et compoiteur, et par Louis Perin et les comédiens de la Compagnie du Lys.