Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Un premier essai publié sur l’œuvre de Nicolas Dieterlé

Un premier essai publié sur l’œuvre de Nicolas Dieterlé

 Un premier essai vient de paraître sur Nicolas Dieterlé, dont les Éditions Arfuyen n’ont cessé depuis sa mort de travailler à faire découvrir l’œuvre littéraire : Nicolas Dieterlé. Souffle et couleur poétiques. Cet ouvrage, publié aux Éditions du Cygne, est dû à Annpôl Kassis et Gaetano Persechini et enrichi d’une préface de Maggy de Coster.
  «  Écrire, notait Nicolas Dieterlé, c’est marteler le temps à petits coups précis, patients, amoureux, pour y dessiner une figure invisible à nos yeux de chair ». C’est une gageure que se sont donné les auteurs de cet essai, car quel hommage rendre à un poète qui nous a touchés sinon de se faire l’écho de sa voix, tenter de faire aimer son discours et reconnaître la valeur de son œuvre ? La gageure cependant vient de ce que Nicolas Dieterlé, atypique et peu connu, peintre en poésie, poète en peinture, inscrit sa création dans une difficile recherche intérieure, choisissant avec une grande rigueur ses formes d’expression, les travaillant avec foi et détermination, sans suivre de modèle, ni favoriser de technique ou d’école. C’est ce qui rend unique la beauté de son travail, par ailleurs inclassable.

 Il s’agissait moins pour les auteurs de présenter des textes ou peintures de Nicolas Dieterlé, que de proposer aux lecteurs les réflexions et les émotions qu’ils ont soulevées en ceux qui ont croisé son chemin de poésie et de devenir passeurs d’une expérience poétique, spirituelle et intellectuelle hors du commun (Éditions du Cygne, 4, rue Vulpian, 75013 Paris, editionsducygne@club-internet.fr)