Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Séminaire Poésie au féminin à Clermont-Ferrand

Séminaire Poésie au féminin à Clermont-Ferrand

 Un séminaire Poésie au féminin aura lieu le 8 avril 2011 à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Une communication y sera donnée par Françoise Urban-Menninger sur l’œuvre de Maximine sous le titre : Maximine, une poésie jubilatoire qui fait chanter l’âme et le corps au féminin dans une parfaite symbiose avec la nature et les quatre éléments.
 Ce séminaire s’inscrit dans le prolongement du colloque international « Voi(es)x de l’Autre : poètes femmes XIX°-XXI° siècles » qui s’est tenu à la MSH de Clermont-Ferrand en novembre 2007 sur la poésie écrite par des femmes et la notion d’altérité. Ouvert à toutes les littératures, à travers les époques, ce séminaire, placé sous la responsabilité de Patricia Godi-Tkatchouk, a pour but d’élargir la recherche engagée par le colloque en mettant en relation des chercheurs et des poètes invitées. La poésie au féminin sera abordée sous l’angle des représentations de la position d’altérité du poète femme par rapport à l’autorité littéraire et culturelle masculine. Des séminaires ultérieurs compléteront cette approche en évoquant la dimension du féminin dans l’écriture, puis au contraire le rejet ou le camouflage de l’identité sexuelle, voire la dépersonnalisation du sujet lyrique.
 Les participants seront : Olga Blinova (Univ. Strasbourg), Caroline Crépiat (Univ. Blaise Pascal), Patricia Izquierdo (Univ. Nancy, Laboratoire Lire, Lyon 2), Camille Aubaude (poète, Paris), Elena Thuault (Zapadoceska Univerzita, Plzen, République tchèque), Nicole Michel Grépat (IUFM Versailles/UCP) et Françoise Urban-Menninger (poète, Strasbourg). Renseignements : Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2 – UFR LLSH, Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique – Maison des Sciences de l’Homme, 4, rue Ledru, Clermont-Ferrand.