Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > "Philosophie et exégèse", de Bernard Grasset (éd. Ovadia)

"Philosophie et exégèse", de Bernard Grasset (éd. Ovadia)

samedi 28 février 2015

Après son essai sur Les Pensées de Pascal, une interprétation de l’Écriture, Bernard Grasset a voulu explorer l’horizon qui s’ouvrait à une philosophie en constant dialogue avec la Bible. Telle a été l’origine de Vers une pensée biblique, puis de Bible, sagesse et philosophie, où il a tenté d’établir les bases d’une philosophie exégétique. « Se tourner vers la Bible, observe-t-il, comme source de philosophie engage dans un autre mode de philosopher. Creuser la terre scripturaire permet l’éclosion d’une pensée nouvelle. La philosophie biblique œuvre au sein du dialogue entre Athènes et Jérusalem. L’acte de penser devient contemporain de l’acte d’écouter la Parole. »

C’est à une lecture renouvelée de la Bible que nous introduit le travail de Bernard Grasset : « La Bible est traversée d’un existentialisme sacré. Être équivaut à aimer. La philosophie aimantée par l’Écriture se déploiera comme philosophie de l’Être et de la Vie. La juste sapience enseigne un véritable art de vivre. Une pensée biblique ne se sépare pas de l’existence, de la vie. L’existentialisme qui plonge ses racines dans l’Écriture sera un existentialisme de l’esprit et du mystère. »

Le dialogue toujours renouvelé entre philosophie et exégèse a conduit Bernard Grasset à créer le terme de « philexégèse » pour indiquer un nouveau champ d’investigation, un itinéraire pour penser autrement : « La philexégèse qui unit philosophie et exégèse est en quête d’un autre langage. Au sein de la philexégèse, la pensée se rapproche de la poésie. La philexégèse se condense en philosophèmes, brèves et synthétiques intuitions qui constituent autant de pierres à partir desquelles une pensée des profondeurs se bâtit. La philosophie exégétique, au langage métaphorique, intuitif, relie la sagesse au poème. »

Le nouvel ouvrage de Bernard Grasset, Philosophie et exégèse (éditions Ovadia), illustre cette approche nouvelle à partir de domaines de questionnement qui offrent autant d’exercices de philexégèse : « Regards sur le temps » ; « Regards sur le beau » ; « De la condition humaine » ; « L’expérience du mystère ». « Ce questionnement, précise-t-il, je le voudrais libre, ouvert, existentiel. Oui, c’est librement, mais non sans rigueur, que j’aimerais emprunter les chemins de philexégèse, des chemins qui puisent dans les lointaines origines pour esquisser une renaissance à venir. »

Bernard Grasset a publié aux Éditions Arfuyen deux volumes de traductions de Rachel, pionnière de la littérature en hébreu moderne : Regain et, l’an dernier, De loin suivi de Nebo.