Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Parution aux Éditions du Nouvel Athanor d’une monographie consacrée à Gérard (...)

Parution aux Éditions du Nouvel Athanor d’une monographie consacrée à Gérard Pfister

jeudi 1er janvier 1970

 Une monographie consacrée à Gérard Pfister vient de paraître aux Éditions du Nouvel Athanor dans la collection « Poètes trop effacés ».
 
L’ouvrage comporte une introduction de Jean-Luc Maxence, une bibliographie et une anthologie reprenant dans l’ordre chronologique des extraits des16 livres de poésie, pour beaucoup devenus introuvables, publiés par l’auteur depuis Faux en 1975 à son plus récent livre, Le Pays derrière les yeux, qui a paru en juin 2009 aux Éditions Arfuyen. 
  « Ce que j’aime dans cette œuvre, écrit dans sa préface Jean-Luc Maxence, essentiellement et profondément, c’est sa justesse du dire, sa sobriété de mots, son envol tragique toujours en voie d’être interrompu, sa façon à nulle autre pareille de frôler sans peur le silence pour mieux nous suggérer de quoi et peut-être de qui il est et restera peuplé jusqu’à la consommation des siècles […] Il faut célébrer le chant de Gérard Pfister. Sans hésiter. Avec espérance. Comme une offrande à un début de siècle avare de féconde solitude et de subtile lumière intérieure. »