Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Les Romances de Jean de la Croix au Carmel de Frileuse, le dimanche 5 (...)

Les Romances de Jean de la Croix au Carmel de Frileuse, le dimanche 5 décembre

  Jean de la Croix compose ces Romances au temps de l’Avent et de Noël 1577, alors qu’il est enfermé dans un cachot par des frères de l’Ordre du Carmel opposé à la réforme entreprise par Thérèse d’Avila. « Sous la forme du romance, récitatif proche de la mélopée, en sa détresse, il murmure la foi dont il vit. L’histoire sainte nous est ainsi contée comme une geste de l’amour divin. » (Dominique Poirot).
 Conçue sur une proposition de sœur Marie-José Berlingard, qui médite dans la prière sur ces Romances depuis près de 7 ans, cette lecture bilingue se déroule en trois temps. Après une courte présentation, lecture du texte original en espagnol, dans la pénombre, par le père Luis Romero. Il s’agit, pour les « spectateurs », d’entrer dans le rythme du texte poétique de Jean de la Croix. De se laisser porter par la beauté de la langue, de ses sonorités, de son « chant » – avant d’essayer de pénétrer le sens de ces admirables poèmes. On plonge. Il s’agit d’une approche sensible. Cette séquence sera accompagnée d’une création graphique sur sable, réalisée en direct par Gérard Henry, artiste et diacre.
 Vient ensuite la lecture de la version française des Romances (selon la traduction de Dominique Poirot, aux éditions Arfuyen) par sœur Marie-José. Il s’agit là d’une lecture « priante », d’une lecture intériorisée, avec des temps d’arrêt, des longues plages de silence. Enfin, une présentation plus développée des Romances et de l’œuvre de Jean de la Croix vient clore ce programme.
Carmel de Frileuse, 2, route du Carmel, 91640 Briis-sous-Forges. Renseignements : 01 64 97 29 08