Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Les « Facéties » du Colmarien Jörg Wickram à la Bibliothèque de la Ville de (...)

Les « Facéties » du Colmarien Jörg Wickram à la Bibliothèque de la Ville de Colmar, 25.05.12

jeudi 1er janvier 1970

 Une conférence sera donnée le vendredi 25 mai 2012 à 18 h 30 par Catherine Fouquet à la Bibliothèque de la Ville de Colmar sur « Les Facéties » de Jörg Wickram. À cette occasion, les éditions des œuvres de Wickram conservées par la Bibliothèque seront exposées.
 Doté depuis son origine par l’Office pour la Culture et les Langues d’Alsace (OLCA), le Prix du Patrimoine Nathan Katz a été décerné cette année à Catherine Fouquet pour la première traduction française du fameux Rollwagenbüchlin du Colmarien Jörg Wickram sous le titre Joyeuses histoires à lire en diligence.
 Catherine Fouquet, agrégée d’allemand, enseigne à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Spécialiste de littérature allemande du Moyen Âge au XVIe siècle, elle a soutenu sa thèse de doctorat sur les romans de Jörg Wickram.
   Mais qui était ce Jörg Wickram, qui a donné son nom à une école colmarienne, école bilingue de surcroît ?
 Ce fils naturel d’un magistrat colmarien est né en 1505. Condamné par sa naissance à un emploi subalterne, il trouva à Burckheim-en-Brisgau à la fin de sa vie en 1555, une belle charge de greffier syndic. Jörg Wickram est l’un des grands noms du patrimoine littéraire alsacien. II est l’auteur d’une œuvre multiforme, riche de plus de quinze titres (théâtre, romans, traduction) et est aussi connu pour avoir fondé à Colmar en 1546 une école de maîtres chanteurs.
 Son recueil de facéties Das Rollwagenbüchlin remporta dès sa parution un vif succes : il s’agissait de désennuyer ceux qui étaient amenés à voyager en coche, femmes, jeunes filles, mais surtout marchands se rendant sur les foires européennes. Vous y découvrirez moines paillards, curés portés sur la bouteille, marchands parcourant la vallée du Rhin, paysans matois ou naïfs, tout un petit peuple savoureux qui nous rend proches nos ancêtres du 16e siècle...
 Cette manifestation est réalisée avec le soutien organisationnel et financier de l’Association des Amis de la Bibliothèque de la Ville de Colmar (adresse de la Bibliothèque : 1, place des Martyrs de la Résistance, 68000 Colmar – Tél. 03 89 24 48 18).