Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Les 8es Rencontres Européennes de Littérature

Les 8es Rencontres Européennes de Littérature

  TRADUIRE L’EUROPE - 8es Rencontres Européennes de Littérature aura lieu à Strasbourg du vendredi 15 au samedi 23 mars 2013. Cette manifestation est organisée par l’Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL), la Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg et l’Université de Strasbourg, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (CNL et DRAC) et de la Région Alsace (OLCA).
 Sa première séquence, « La passion des langues » (vendredi 15 - samedi 16 mars), sera centrée sur le thème de l’Europe et de la traduction. L’invité d’honneur en sera le grand essayiste franco-anglais George Steiner, qui en prononcera la Conférence inaugurale aux côtés de Cécile Ladjali et Pierre Hartmann. Hommage sera rendu à la littérature de Russie, avec Vladimir Makanine, Prix européen de Littérature 2012, et Christine Zeytounian-Beloüs, Bourse de Traduction 2012 de ce Prix. Né en 1937 à la frontière du Kazakhstan, Vladimir Makanine (ci-contre photo J. Sassier), romancier et nouvelliste, est largement considéré comme l’un des derniers classiques de la littérature russe. Son texte le plus cénèbre Le Prisonnier du Caucase sera présenté dans la salle Bernard-Marie Koltès par Cécile Perricione et Antoine Hamel, comédiens de la troupe du TNS. Sous le titre « L’archipel du Goulag : témoins de l’indicible », l’écrivain Luba Jurgenson évoquera les grands écrivains de la résistance russe, de Chalamov à Grossmann, de Guinzbourg à Soljenitsyne, dont les textes seront lus par le comédien Philippe Morier-Genoud. Deux tables rondes auront lieu à la librairie Kléber : l’une, animée par Jean-Baptiste Para, directeur de la revue Europe, autour de George Steiner, Vladimir Makanine, Luba Jurgenson, Cécile Ladjali et Christine Zeytounian-Beloüs ; l’autre autour de trois grands traducteurs : Christine Zeytounian-Beloüs, Danièle Robert, lauréate 2012 du Prix de traduction Nelly Sachs et Christophe Carrraud, directeur de la revue Conférence.
 Deuxième séquence, « Le français en partage » (vendredi 22 - samedi 23 mars), sera centré sur la coexistence entre langues dominantes et langues locales, au niveau des régions, de la francophonie ou de l’Europe. Le romancier et essayiste Velibor Colic dialoguera avec Antoine Spire. Un vaste hommage sera rendu à l’œuvre de la franco-argentine Silvia Baron Supervielle, Prix de Littérature Francophone Jean Arp 2012, essayiste, romancière et poète. Parallèlement à de nombreuses interventions de l’écrivain, une exposition de dessins et gravures de Geneviève Asse (cf Un été avec Geneviève Asse,1996) sera présentée à la galerie Chantal Bamberger. La magie de Buenos Ayres sera évoquée à travers les textes de ses plus grands écrivains lus par Fred Cacheux, comédien au TNS, et accopagnés au bandonéon par Juanjo Mosalini. Le patrimoine trilingue de l’Alsace sera honoré à travers le dramaturge et poète Émile Storck (1899-1973), traduit pour la première fois en français par le Cercle Émile Storck dans le cadre du Prix du Patrimoine Nathan Katz 2012.
 Les Rencontres Européennes de Littérature avaient l’an passé lancé, en marge de « Traduire l’Europe », un ensemble de manifestations sur la région, la « Périphérie des Rencontres ». Cet ensemble de manifestations affirme cette année sa vocation par une extension plus large dans l’espace (Région, mis aussi Allemagne et Suisse) et dans le temps (de mars à octobre 2013), par une programmation plus ambitieuse et clairement structurée et par l’adoption d’un nouveau nom : « Écrire l’Alsace ». Organisé en relation avec les médiathèques et les centres culturels, avec l’université de Haute-Alsace et les lycées, avec les librairies et les associations, ÉCRIRE L’ALSACE 8es Rencontres Européennes de Littérature se répartira cette année en deux grands cycles : « Avec Jean-Paul de Dadelsen (1913-1957) » à l’occasion du centenaire de sa naissance et « Avec Émile Storck (1899-1973) » pour marquer la redécouverte de son œuvre. Site officiel : http://www.prixeuropeendelitterature.eu – Contact : Secrétariat Général 06 74 08 39 39.