Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Les 5° Rencontres Européennes de Littérature

Les 5° Rencontres Européennes de Littérature

jeudi 1er janvier 1970

  Les 5° Rencontres Européennes de Littérature auront lieu à Strasbourg les vendredi 12 et samedi 13 mars 2010. L’invité d’honneur est cette année l’écrivain canadien d’origine argentine ALBERTO MANGUEL qui en donnera la conférence inaugurale sous le titre « Autour de Babel » (le vendredi 12 mars à 14 h 30 au Palais Universitaire, place de l’Université). Un hommage sera rendu à RENÉ SCHICKELE (1883-1940), « citoyen français und deutscher Dichter », romancier, essayiste, poète et dramaturge, et à ses traductrices, Irène Kuhn et Maryse Staiber, avec François Pétry. Charles Fichter proposera une nouvelle approche historique de l’itinéraire du grand écrivain, ami de Thomas Mann et animateur du mouvement pacifiste avec Romain Rolland et Stefan Zweig. Aline Martin et Bernard et Dorothea Magnin donneront à entendre les textes de René Schickele en allemand et en français (vendredi à 16 h 30, même lieu).
 Le lendemain matin, les Rencontres Européennes de Littérature recevront le poète PIERRE DHAINAUT, présenté par Judith Chavanne, avec Pascal Maillard (samedi 13 mars à 10 h 30, Librairie Internationale Kléber, rue des Francs Bourgeois).
 Les Grands Prix de Littérature de Strasbourg seront remis à l’Hôtel de Ville le samedi 13 mars à 13 h.  : pour le Prix Européen de Littérature, par Roland Ries , Sénateur-Maire de Strasbourg, pour le Prix de Littérature francophone Jean Arp, par Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg, et Denis Louche, Directeur de la DRAC Alsace, et pour le Prix du Patrimoine Nathan Katz, par André Reichardt , Président du Conseil Régional.
 Les Rencontres rendront hommage l’après-midi à la grande poétesse grecque contemporaine KIKI DIMOULA qui sera présentée par son traducteur Michel Voilkovitch, avec Vladimir Fisera. DINAH FAUST donnera un récital des poèmes de Kiki Dimoula à deux voix avec l’auteur, en français et en grec (samedi 13 mars à 15 h Palais du Rhin, place de la République).
 Ces 5° Rencontres Européennes de Littérature sont organisées par l’Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL) en partenariat avec l’Université de Strasbourg, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg, la DRAC Alsace, le Conseil Régional d’Alsace, l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace et la Librairie Internationale Kléber et le Restaurant Chez Yvonne, avec le soutien du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et en collaboration avec la Représentation Permanente de la Grèce auprès du Conseil de l’Europe. Les Éditions Arfuyen en sont comme chaque année depuis l’origine l’éditeur partenaire.