Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Le premier numéro de la revue L’Hôte

Le premier numéro de la revue L’Hôte

jeudi 1er janvier 1970

 La revue L’Hôte vient de publier son premier numéro. En une période, hélas, fort avare de nouvelles heureuses du côté des revues littéraires, il convient de signaler et de saluer une telle naissance, qui ne recevra pas – et ne revendique nullement – le tapageux concours des « trompettes de la renommée ». 
 D’une austère blancheur, la couverture de la revue porte ces seuls mots : « L’Hôte, esthétique et littérature ». En épigraphe de l’éditorial, cette phrase de Flaubert : « Enfin la condition première du Beau, c’est l’unité dans la variété, voilà le principe. [...] L’application trop exacte du Vrai nuit à la Beauté, et la perception de la Beauté empêche le Vrai. Cependant, sans idéal pas de Vrai... » (Bouvard et Pécuchet).
 Nous reproduisons ici l’éditorial de Didier Ayres  : « L’Hôte ? C’était l’interrogation qui me poursuivait et qui m’a fait avancer jusqu’au premier numéro de la revue qui paraît aujourd’hui. Voilà, j’ai cherché un moyen simple de partager avec les autres et inviter quelques personnes, parfois proches, parfois lointaines, à parler d’un sujet important pour chacun. J’ai donc agi comme un hôte afin de saisir par l’écrit les états d’âme de tous ces contributeurs que je remercie. C’est de cette façon patiemment – et comme sous un vrai charme spirituel – qu’a pris naissance la revue, dans son format en papier, berceau sensuel de toutes ces paroles. On me disait un jour que le texte était le fruit et que le lecteur était le mangeur, et je crois que c’est vrai. De cette appétence, plusieurs auteurs se sont rassemblés autour d’un festin de mots, d’un vocabulaire, d’épithètes et d’idées. II y a donc ici comme la consommation d’un banquet, et nous convions dejà pour le numéro suivant à paraître avec un rythme annuel. »
 Le Comité de rédaction de la revue est constitué de Yasmina Mahdi, Ivan Darrault-Harris et Didier Ayres. Pour contacter la revue, l’adresse est la suivante : 27 rue Lucien Dumas, 87200 Saint-Junien. Ou par courriel : didier.ayres@free.fr Parmi les contributeurs du premier numéro (dont le prix est de seulement 5 euros !) : Gabrielle Althen, Pierre Auriol, Didier Ayres, Sylvia Bagli et Giampaolo Gotti, Ivan Darrault-Harris, Yasmina Mahdi et Gérard Pfister.