Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Le 650° anniversaire de la mort de Jean Tauler

Le 650° anniversaire de la mort de Jean Tauler

  Disciple de Maître Eckhart, le Strasbourgeois Jean Tauler est l’une des plus éminentes figures de la mystique rhénane et l’inspirateur du vaste mouvement des Amis de Dieu. Le « Rhin mystique », l’Association Capitale Européenne des Littératures (ACEL), la Bibliothèque municipale de Colmar, la Médiathèque protestante de Strasbourg et les Paroisses protestantes et catholiques de Strasbourg proposent, à l’occasion du 650° anniversaire de sa mort, un hommage à Jean Tauler, né et mort à Strasbourg (1300-1361). Renseignements et inscriptions : Centre Emmanuel Mounier, 42 rue de l’Université, 67000 Strasbourg. Tél 03 88 21 24 12. Courriel : contact.mounier@gmail.com
  LE TAULER DE STRASBOURG ET LES AMIS DE DIEU : éveil et floraison de la mystique rhénane du XIV° au XIX° siècle.
 Exposition à Strasbourg, Médiathèque protestante, 1 bis quai St-Thomas, du 28 février au 20 mars 2011 (Lundi au Vendredi de 9hOO à I8h00). Cette exposition propose de redécouvrir la postérité catholique et protestante de La mystique rhénane qui, dans l’Oberrhein et l’Europe tout entière, essaime grâce à Ruhlman Merswin, aux « Amis de Dieu » et aux moniales dominicaines, mais aussi grâce à Martin Luther, Laurent Surius, Thérèse d’Avila, Jean de La Croix, Philipp-Jacob Spener, Jean-Sébastien Bach et Caspar-David Friedrich.
 RULMAN MERSWIN ET L’AMI DE DIEU DE L’OBERLAND : oracles prophétiques des Gottesfreunde de Strasbourg
 Lecture-concert à Strasbourg, Église Saint-Guillaume, 1 bis rue Munch, le samedi 12 mars 2011 à 20 h 30, dans le cadre des 6° Rencontres Européennes de Littérature. Au XIV° siècle, de Bâle a Strasbourg, l’énigmatique Ami de Dieu de L’Oberland que nui œil n’a jamais vu est un véritable oracle. Cette lecture-concert, accompagnée à l’orgue et aux ondes Martenot, évoque la doctrine spirituelle du mystérieux lebemeister qui inspire à Rulman Merswin (1307-1382), fameux banquier des papes d’Avignon et disciple de Jean Tauler, son étonnant Livre des neuf rochers. Avec Daniel Maurer (orgue) et Julie Pierre-Jean (ondes Martenot), lectures par Daniel Boch, présentation par Rémy Valléjo.
 AUX SOURCES VIVES DU RHIN MYSTIQUE : sur les pas des Amis de Dieu au XIV° siècle
 Parcours-découverte à Bâle : cathédrale, églises et couvents, le samedi 14 mai 2011. Lors d’un exil a Bâle, en 1342, Jean Tauler y rencontre le prêtre Henri de Nördlingen (1300-1373) et les « Amis de Dieu », clercs, moniales et laïques, tous en quête d’un voyage au fond de l’âme. La ville de Baie devient alors un des foyers de la mystique rhénane.