Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Journée d’hommage à Henri Meschonnic, 22 avril, Strasbourg

Journée d’hommage à Henri Meschonnic, 22 avril, Strasbourg

jeudi 1er janvier 1970

 Une journée d’hommage à Henri Meschonnic, décédé le 8 avril 2009, est organisée le jeudi 22 avril 2010 par l’Université de Strasbourg, en présence de Régine Blaig, son épouse. Participeront à cet hommage : Jacques Ancet, Arnaud Bernadet, Gérard Dessons, Andrew Eastman, Jacques Goorma, Chloé Laplantine, Pascal Maillard, Bernard Noël, Marjolaine Piccone, Germain Roesz, Joëlle Zask (de 9 h à 18 h 30, au Palais universitaire, salle Fustel de Coulanges).
 À la suite de cette séance sera donné le spectacle de la Compagnie des Limbes, Nous le passage, dans une mise en scène de Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin, précédé d’une lecture de poèmes et de textes d’hommage de Jacques Ancet, Gérard Dessons, Pascal Maillard, Bernard Noël, Claude Régy et Germain Roesz (de 20 h 30 à 22 h 30, à l’Auditorium de la Cité de la musique et de la danse).
 Poète, linguiste et traducteur, Henri Meschonnic a mené pendant plus de quarante ans une aventure unique dans la poésie et la poétique contemporaines. Son œuvre, considérable, déborde l’érudition comme le cloisonnement entre les disciplines. L’expérience du poème était pour lui inséparable de la traduction de la Bible et d’une importante réflexion théorique sur le langage en général et le rythme en particulier. Son anthropologie historique du langage a valeur de fondation pour les Sciences Humaines et Sociales.
 L’hommage que lui rend l’Université de Strasbourg est celui de chercheurs, d’étudiants, mais aussi de ses amis poètes et artistes. Il ne s’agit ni d’un colloque, ni exactement d’une journée d’étude. C’est d’abord un ensemble de poèmes, Nous le passage, que les acteurs de la Compagnie des Limbes nous donneront à entendre, dans la mise en scène de Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin. C’est aussi, par un hommage vivant, une manière de ne pas séparer les voix des poètes de celles des chercheurs, le poème et la pensée du poème, ce que Henri Meschonnic appelait « le poème de la pensée ».
 Si la journée comprend une série de communications de chercheurs et jeunes chercheurs travaillant dans le champ de la poétique, de la traduction, de la philosophie, des arts et de la littérature, celles-ci prendront prioritairement pour objet le poème et ses rapports à la poétique et l’ensemble de l’oeuvre d’Henri Meschonnic, dans toutes ses dimensions qui impliquent une pensée conjointe du poème avec les disciplines du sens, les sciences humaines et de la société.
 Cette journée d’hommage coïncide avec la parution d’un nouveau livre de poèmes de Henri Meschonnic : Demain dessus demain dessous, Arfuyen, avril 2010.
 Renseignements : Pascal Maillard, pas.maillard@orange.fr