Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Entretien entre Marie-Claire Bancquart et Gérard Pfister le 18 (...)

Entretien entre Marie-Claire Bancquart et Gérard Pfister le 18 mai

 Dans la série des mercredis littéraires du Petit Palais, la Maison des Écrivains et de la Littérature organise le mercredi 18 mai de 13 h à 15 h un entretien entre Marie-Claire Bancquart et Gérard Pfister (auditorium du Petit Palais)
 Poète, née dans l’Aveyron en 1932, Marie-Claire Banquart a fait paraître son premier recueil en 1969 : Mais (Vodaine). Membre de l’Académie Mallarmé, elle est également l’auteur d’ouvrages critiques sur le mouvement surréaliste, Guy de Maupassant et Anatole France. Après avoir enseigné dans de nombreuses universités, elle est aujourd’hui professeur émérite à la Sorbonne. En 2002 paraît, aux éditions Le Temps qu’il fait, une vaste anthologie personnelle de ses poèmes : Rituel d’emportement. Dernières publications : Entre marge et présence (Henry), Terre énergumène (Castor Astral, 2009) et Explorer l’incertain (L’Amourier, 2010).
 Né en 1951, Gérard Pfister est écrivain et traducteur. Il a créé en 1975 les Éditions Arfuyen, qui ont leur siège à Orbey , dans les Hautes-Vosges alsaciennes, et qu’il dirige Anne Pfister. Il est à l’origine de la création de l’Association Capitale Européenne des Littératures à Strasbourg, organisatrice des Grands Prix Littéraires de Strasbourg et des Rencontres Européennes de Littérature à Strasbourg. Dernières publications : La poésie, c’est autre chose – 1001 définitions de la poésie (Arfuyen, 2008), Le pays derrière les yeux (Arfuyen, 2009). À paraître le 6 mai 2011 : Le grand silence (Arfuyen).
 Partenaires de France Culture, les rencontres de la Maison des Écrivains et de la Littérature sont rediffusées sur le site de France Culture et annoncées sur le site du Petit Palais Musée des Beaux-arts de la Ville de Paris.