Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > Création de l’Association Européenne des Amis d’Etty Hillesum

Création de l’Association Européenne des Amis d’Etty Hillesum

jeudi 1er janvier 1970

 Sous la présidence d’honneur de Liliane Hillesum, seule survivante de la famille Hillesum, et l’impulsion d’Évelyne Frank, théologienne et auteur d’un beau livre sur Etty Hillesum (Avec Etty Hillesum. Dans la quête du bonheur, un chemin inattendu, Labor et Fides, 2002), a été créée à Strasbourg le 29 novembre 2008 l’Association Européenne des Amis d’Etty Hillesum. 
 La personnalité et la démarche d’Etty ne cessent d’étendre leur rayonnement auprès d’un public de plus en plus nombreux et varié. La publication le 20 novembre dernier aux Éditions du Seuil du gros volume des Écrits d’Etty Hillesum (près de 1000 pages) renforce encore l’impression que cette jeune femme voici 25 ans encore totalement inconnue est devenue une interlocutrice majeure dans le désarroi existentiel et spirituel de notre époque. Etty était clairement consciente de cette mission lorsqu’elle écrivait : « J’aimerais tant survivre pour transmettre à cette nouvelle époque toute l’humanité que j’ai préservée en moi malgré les faits dont je suis témoin chaque jour. C’est aussi notre seul moyen de préparer les temps nouveaux : les préparer déjà en nous. Je suis intérieurement si légère, si parfaitement exempte de rancœur, j’ai tant de force et d’amour en moi. J’aimerais tant vivre, contribuer à préparer les temps nouveaux, leur transmettre cette part indestructible de moi-même ; car ils viendront, certainement. Ne se lèvent-ils pas déjà en moi jour après jour ? » (20 juillet 1942).
 Fidèle à cette vocation, l’Association Européenne des Amis d’Etty Hillesum a pour objet de promouvoir l’approche spirituelle d’Etty Hillesum, dans une perspective interreligieuse, laïque et ouverte sur l’ensemble des démarches d’intériorité. L’association travaille actuellement à établir les bases de son action, qui vise avant tout à permettre à tous ceux pour qui la parole d’Etty est une aide vitale, d’aller plus avant encore dans leur quête en bénéficiant de l’appui de tout le réseau invisible des Amis d’Etty, succédant comme symboliquement dans ce même bassin rhénan où il exista naguère – et puisant largement à la même source, au grand mouvement des Amis de Dieu illustré par Maître Eckhart, Jean Tauler et Ruysbroeck l’Admirable. . .
 Pour contacter l’Association, l’adresse courriel est la suivante : les.amis.d.etty.hillesum@orange.fr