Éditions Arfuyen

Littérature, Spiritualité, Sciences humaines, Alsace

Accueil > Actualités > 20-21 janvier 2012 : 15es Journées des Poétiques de Strasbourg

20-21 janvier 2012 : 15es Journées des Poétiques de Strasbourg

 Les 15es Journées des Poétiques de Strasbourg auront lieu les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2012. Elles ont cette année pour thème Poésie et philosophie et pour invités Michel Deguy, Jean-Pierre Faye, Jean-Christophe Bailly et Michel Cazenave (Médiathèque Centre ville, 3 rue Kuhn).
 Le philosophe développe l’intuition du poète, suit les pistes ouvertes par ses fulgurances, les recense, les cartographie. Il reconstitue l’arborescence de l’éclair, organise en système toutes les ramifications révélées dans son éclat instantané. Ce qui se donne au poète dans l’immédiat fera l’objet chez le philosophe d’une patiente mise à jour où seront restituées toutes les étapes intermédiaires d’une pensée ; étapes brûlées par le poème dans sa course vers la cible.
 Loin d’opposer les deux démarches qui fondent, depuis les Grecs, la pensée humaine, ne faut-il pas les considérer comme complémentaires et susceptibles de cohabiter de manière fructueuse en une même personne ? Rien n’empêche le philosophe d’être poète, ni le poète d’être poéticien. « La beauté c’est l’exaltation de la vérité », s’exclamait le poète Saint-Pol-Roux. Et, dans Philosophie et poésie (Corti, 2003), la philosophe Maria Zambrano, écrivait : « L’homme entier n’est pas dans la philosophie ; la totalité de l’humain n’est pas dans la poésie. Dans la poésie nous trouvons directement l’homme concret, individuel. Dans la philosophie l’homme dans son histoire universelle, dans son vouloir être. La poésie est rencontre, don, découverte par la grâce. La philosophie quête, recherche guidée par une méthode. »
 Ces 15es Journées de Poétiques de Strasbourg s’ouvri
ront le vendredi 20 janvier à 18 h par une lecture de Jean-Pierre Faye. Né à Paris le 19 juillet 1925, Jean-Pierre Faye est écrivain, poète et philosophe. Entre 1958 et 1970, il a publié six romans qui constituent L’Hexagramme, réseau de récits entrecroisés où le lecteur est convié à lire plus que ce qui lui est raconté. Il a fondé en 1968 avec Maurice Roche et Jacques Roubaud la revue Change. Le même jour à 19 heures, Michel Deguy lira ses textes. Né à Paris le 23 mai 1930, Michel Deguy est poète et écrivain. Philosophe, professeur émérite de lettres, Michel Deguy a participé aux revues CritiqueLes Temps modernes. Il est rédacteur en chef de la revue Po&sie qu’il a créée en 1977.
   Traditionnel moment fort de ces Jounées, le samedi 21 janvier à 15 heures, aura lieu une table-ronde, animée par Jacques Goorma, entre les quatre auteurs invités. Elle sera suivie à 17 heures d’une lecture par Michel Cazenave (photo ci-contre). Né à Toulouse le 9 juin 1942, Michel Cazenave est philosophe, poète et écrivain. Il est un spécialiste reconnu de l’œuvre de Jung. De 1977 à 1997, il a été conseiller à la direction de France Culture pour la coordination des programmes. Entre 1997 et 2009, il a produit sur cette radio l’émission Les Vivants et les dieux. Les Journées des Poétiques seront clôturées à 18 heures par une lecture de Jean-Christophe Bailly. Né à Paris le 3 mai 1949, Jean-Christophe Bailly est écrivain, poète et dramaturge. Il a fondé et dirigé les revues Fin de siècle et Aléa. Il a également dirigé les collections Détroits chez Christian Bourgois et 35-37 chez Hazan.